Il est concerné lors de traumas physiques ou émotionnels, lié à notre immunité, gère notre alimentation, concerné par nos excès alimentaires ou autres, partie prenante de notre posture, joue sur la qualité du sommeil, influence notre humeur ou tempérament, libère des hormones qui informent directement le cerveau, contient plus de bactéries que de cellules de notre corps.
Comment le diagnostiquer, le lire, l'influencer, le modifier?
99% de mes consultations ostéopathiques comportent des diagnostics et traitements du ventre quel que soit le motif de consultations. Le ventre est une porte d'entrée extraordinaire. Des années de recherche et de pratique me permettent de faire des ponts entre le ventre et des douleurs, des symptômes extrêmement variés. Troubles du sommeil, rachialgies, céphalées, douleurs diverses…beaucoup de troubles sont en lien avec le ventre et peuvent régresser grâce à l'ostéopathie à condition de les aborder correctement.
L'article suivant proposé par la chaine Arte est bien fait et montre les liens scientifiques actuels du ventre.
Le centre Avance que j'ai créé en 2013 réunit des approches différentes et tellement complémentaires comme le montre ce reportage sur Arte: ostéopathie, médecine chinoise, micronutrition, hypnose.
Lien pour le reportage (s'il ne fonctionne pas copiez le dans votre navigateur):
http://future.arte.tv/fr/le-ventre#.Ve09qW10jHY.facebook
Alain Bensoussan, ostéopathe, Marseille