Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2020 4 11 /06 /juin /2020 08:54

On pourrait penser que l'ostéopathe lit le corps avec ses mains ce qui est vrai. Mais l'oeil de l'ostéopathe devrait précéder la main.

En effet, la main sent, teste, corrige et libère une tension. Mais est il possible de comprendre un schéma sans toucher? Une histoire, un vécu ne seraient ils pas visibles sur un corps seulement par l'oeil? Je ne parle pas de diagnostiquer des maladies mais de lire des corps en bonne santé qui souffrent ou pas, qui vivent et s'adaptent.

Prenons un exemple simple; un trauma important sur une cheville peut il laisser une trace de compensation posturale sur le membre inférieur? Oui bien sur. Et sur la posture en général? Bien sur que oui, mais plus fin et plus difficile à lire et retrouver.

Nous sommes d'accord, un trauma physique laisse une trace visible sans avoir besoin de toucher pour s'en rendre compte. Il faut juste savoir lire et pour cela apprendre à lire.

Et pourquoi d'autres contraintes ne seraient-elles pas alors visibles aussi? Un gros foie (hépatomégalie) génère des contraintes différentes sur le thorax et le diaphragme entre autres. Est il possible de le voir sans toucher? Je sais que oui. Les contraintes de viscères modifiés sont évidemment visibles, une lobectomie pulmonaire est immédiatement compensée par le corps et donc visible.

Alors, allons plus loin. Nous savons qu'une émotion génère une tension à un ou plusieurs endroits dans le corps suivant la nature de l'émotion (la formation Avance décrit l'impact exact et différent de chaque émotion dans le corps) . Alors, pourquoi ne pourrait-on pas lire physiquement l'impact d'une émotion? Et même savoir quand est elle survenue et la nature exacte de l'émotion (anxieté, colère, tristesse, peur...) puisqu'elles ne ciblent pas les mêmes endroits.

Vous comprenez que le corps va au delà de simplement se verrouiller de façon aléatoire à certains endroits. Il compense une multitude de causes. L'art de savoir lire sans toucher permet de comprendre avant d'agir. Il permet aussi de relire après avoir soigné et donc de comprendre la réaction au traitement et la capacité du corps à s'améliorer.

Qui est plus capable que l'ostéopathe de lire et de comprendre sans toucher? 

A condition de savoir lire...

Alain Bensoussan

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la formation AVANCE
  • : Destiné aux ostéopathes professionnels qui veulent progresser et devenir très efficaces dans la pratique de l'ostéopathie. Alain Bensoussan ostéopathe propose un tutorat, c'est à dire un enseignement fait à la carte suivant les besoins et les objectifs de chacun. #formationpostgrad#osteopathie#centreavance#alainbensoussanosteopathe#formationcontinueosteopathie#
  • Contact

Profil

  • alain bensoussan ostéopathe
  • Ostéopathe exerçant en libéral depuis 1994 enseignant en ostéopathie depuis 1998 ex vice-président du ROF master en sciences humaines/ ingénierie de la formation formateur postdiplôme depuis 2009
Numero SIRET 381496736 00053
  • Ostéopathe exerçant en libéral depuis 1994 enseignant en ostéopathie depuis 1998 ex vice-président du ROF master en sciences humaines/ ingénierie de la formation formateur postdiplôme depuis 2009 Numero SIRET 381496736 00053

Bienvenue...

...sur le site de la formation AVANCE,

 

unique en son genre par son apprentissage en tutorat, spécifique à vos besoins, avec mise en situation directement sur des patients.

A Marseille, vous bénéficierez d'un apprentissage individuel, un suivi en dehors des stages, des thèmes propres à la formation comme la lecture diagnostic du corps de vos patients en début de séance afin de tout de suite comprendre la cause du motif, thème qui a fait la renommée de la formation et  exposé par Alain Bensoussan ostéopathe en post grad dans différentes écoles en France.

Cette approche est unique en son genre et fait l'unanimité de tous ceux qui l'ont suivie.

 

 



Partager notre passion, notre expérience, nos recherches dans le seul but de progresser encore. 



Alain Bensoussan

 

Recherche