Les consultations ostéopathiques sont articulées autour d'un interrogatoire, d'une phase de tests (exclusion et spécifique) d'une phase de traitement et de conseils.
Le diagnostic est l'essence des consultations. Il manque une compréhension GLOBALE de nos patients avant de les décrypter en spécifique. AVANCE met en place un concept nouveau. Il s'agit d'apprendre à lire, à décoder le patient afin de comprendre sans le toucher. Cette lecture s'appuie sur des tests connus mais utilisés plus finement et différemment et les lie pour mieux lire les différents schémas intriqués chez les patients et en sortir le lien avec le motif de consultation.
Ce concept donne l'opportunité de comprendre enfin nos patients, leurs motifs en début de séance et de poser un diagnostic ostéopathique sur, précis dés le départ et vérifiable ensuite, au lieu de tâtonner ou de traiter des dysfonctions trouvées avec un ordre, un choix approximatif et incertain.
Il permet de réduire le temps de consultation car donne à l'ostéopathe les liens directs liées au motif et évite ainsi le sur traitement ou les corrections supplémentaires faites "dans le doute" qui nuisent à l'expression du résultat.