Le traitement en ostéopathie est loin d'être conditionné par la seule technicité et réussite technique.
Lors de ce stage, je montre que l'art réside dans l'adaptation de l'outil à la zone choisie en temps réel.
Nous avons décortiqué tous ces paramètres pour mieux comprendre leur influence et nécessité.
Le moment du traitement ne permet pas la confusion entre le choix ou l'usage d'un outil; nous avons disséqué l'outil fascial, liquidien, structurel, viscéral, craniosacré pour mieux comprendre leur plage d'utilisation, leur mode d'emploi et leur efficacité maximale.
Les cliniques ont permis de visualiser des traitements différents et leur mise en place par des démonstrations.
Nous avons pu aussi comparer nos tests, nos diagnostics et parler des plans de traitements sur des patients.
L'avantage de petits groupes est de pouvoir s'adapter facilement aux attentes; ainsi, à la demande, j'ai pu reprendre les tests précis du thorax et des côtes, montrer l'intérêt et expliquer les techniques intraosseuses au niveau des membres inférieurs, du bassin et autres. J'ai montré les influences entre hanche-viscéral, reprécisé les techniques de wiplash.
J'ai aussi détaillé des procédures que j'ai mis en place avec l'expérience concernant l'accident de la voie publique, le pied traumatique mais aussi les tendinopathies qui sont bien sur liées au terrain et qui ont aussi un mécanisme propre; j'ai expliqué ces principes pour être au point et hyper efficace lors de ces motifs fréquents dans nos consultations.
Nous constatons que les difficultés de chaque praticien diffèrent de l'un à l'autre; les angoisses sont, elles, souvent proches.
Le groupe permet de démystifier nos craintes et de créer une dynamique nouvelle pour progresser.