Les débuts de stage sont intéressants par le retour de chaque ostéopathe des mises en pratique en cabinet des concepts et approches vus précédemment.
La pédiatrie vue par AVANCE nécessite pour chaque praticien une nouvelle réflexion, un apprentissage et des questionnements.
Ce stage a permis tout d'abord de répondre à ces questions et de compléter un peu plus l'enseignement vu lors des cliniques pédiatriques et certains détails pratiques de cette approche très globale et spécifique à la fois.
Une consultation d'ostéopathie doit tenir compte de la saison au moment du traitement et comprendre comment et par quoi un organisme ou une fonction est influencé.
Nous avons abordé les influences, liens, adaptations de chaque saison sur l'Homme.
Nos pratiques ostéopathiques peuvent être aidées par des connaissances dans d'autres domaines comme l'aromathérapie, la phytothérapie. Ces deux domaines ont été abordés.
En effet, certaines huiles essentielles peuvent modifier des terrains et stimuler des fonctions pour augmenter l'effet de notre travail d'ostéopathe. Chacun a pu aussi voir et sentir nombreuses de ces essences pour mieux comprendre un domaine méconnu et si efficace.
La deuxième partie de ce stage a concerné l'approche émotionnelle.
J'ai pu montrer que celle ci n'est pas une approche particulière propre à un praticien ou certains patients mais qu'elle doit exister de façon plus ou moins importante pratiquement à chaque consultation suivant des règles bien précises.
Cette approche se fait par une lecture de corps de nos patients sans avoir besoin de parler ou de questionner.
Nous avons pu apprendre à les lire, décrypter, faire une cartographie de chaque émotion pour comprendre où chacune a son accès et son stockage privilégié. Nous avons pu voir la façon de dater ces émotions après les avoir reconnues et interprétées. Ceci dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de nos patients et de relier le motif au bon schéma et de différencier un blocage, une tension d'origine traumatique ou émotionnelle.
La pratique s'est faite en deux temps:
entre stagiaires pour apprendre les gestes, les tissus concernés, la palpation.
sur des patients sélectionnés, avec des motifs variés.
Les cliniques ont permis aux stagiaires d'avoir la chance de tester avant et après les patients et de voir le déroulement d'une consultation intégrant cette approche complémentaire aux autres techniques dans le but de libérer le corps en profondeur et de façon durable, je précise encore, suivant certaines règles et principes.
Comprendre que ces tensions d'origine émotionnelle créent des contraintes liées à de nombreux motifs nous permet d'être plus efficace.
L'été va permettre à tous de travailler, mûrir, réfléchir à tout ce travail et accessoirement se reposer...