Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 07:36

Les débuts de stage sont intéressants par le retour de chaque ostéopathe des mises en pratique en cabinet des concepts et approches vus précédemment.

La pédiatrie vue par AVANCE nécessite pour chaque praticien une nouvelle réflexion, un apprentissage et des questionnements.

Ce stage a permis tout d'abord de répondre à ces questions et de compléter un peu plus l'enseignement vu lors des cliniques pédiatriques et certains détails pratiques de cette approche très globale et spécifique à la fois.


Une consultation d'ostéopathie doit tenir compte de la saison au moment du traitement et comprendre comment et par quoi un organisme ou une fonction est influencé.

Nous avons abordé les influences, liens, adaptations de chaque saison sur l'Homme.

Nos pratiques ostéopathiques peuvent être aidées par des connaissances dans d'autres domaines comme l'aromathérapie, la phytothérapie. Ces deux domaines ont été abordés.

En effet, certaines huiles essentielles peuvent modifier des terrains et stimuler des fonctions pour augmenter l'effet de notre travail d'ostéopathe. Chacun a pu aussi voir et sentir nombreuses de ces essences pour mieux comprendre un domaine méconnu et si efficace.

 

La deuxième partie de ce stage a concerné l'approche émotionnelle.

J'ai pu montrer que celle ci n'est pas une approche particulière propre à un praticien ou certains patients mais qu'elle doit exister de façon plus ou moins importante pratiquement à chaque consultation suivant des règles bien précises.

Cette approche se fait par une lecture de corps de nos patients sans avoir besoin de parler ou de questionner.

Nous avons pu apprendre à les lire, décrypter, faire une cartographie de chaque émotion pour comprendre où chacune a son accès et son stockage privilégié. Nous avons pu voir la façon de dater ces émotions après les avoir reconnues et interprétées. Ceci dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de nos patients et de relier le motif au bon schéma et de différencier un blocage, une tension d'origine traumatique ou émotionnelle.

 La pratique s'est faite en deux temps:

P1030284

entre stagiaires pour apprendre les gestes, les tissus concernés, la palpation.

sur des patients sélectionnés, avec des motifs variés.

P1030292

Les cliniques ont permis aux stagiaires d'avoir la chance de tester avant et après les patients et de voir le déroulement d'une consultation intégrant cette approche complémentaire aux autres techniques dans le but de libérer le corps en profondeur et de façon durable, je précise encore, suivant certaines règles et principes.

P1030291P1030328


 Comprendre que ces tensions d'origine émotionnelle créent des contraintes liées à de nombreux motifs nous permet d'être plus efficace.


P1030316


L'été va permettre à tous de travailler, mûrir, réfléchir à tout ce travail et accessoirement se reposer...


Partager cet article

commentaires

J
<br /> bonjour à tous,<br /> pas de vacances pour moi depuis la dernière fois, mais beaucoup beaucoup de taf...<br /> En pédiatrie, mon approche technique a radicalement changé depuis avril, en ayant mis en application les notions vues ensemble. Intégrer la notion de rythme de traitement avec les pitchouns dans la<br /> séance me parait nettement plus aisé.<br /> <br /> Pour la 1ère fois j'ai toujours dans un coin de la tete la notion de "saison" dans mes traitements (adultes).<br /> <br /> Depuis le stage d'avril également, mon objectif principal est de trouver le bon rythme de traitement dans la séance, élément primordial dans l'efficacité, beaucoup plus que je ne le pensais...<br /> <br /> Pour finir, "l'émotionnel", nouveaux outils, nouvelles dysfonctions, nouveau type de correction car nouveau niveau pour ma part. Ce qui me surprend le plus dans cet "aspect du patient", c'est que<br /> l'on a une idée de la façon dont son organisme parvient (avec plus ou moins de réussite) à gérer des éléments extérieurs. On découvre ainsi certains traits de personnalité du patient.<br /> <br /> See you next week !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour tout le monde!<br /> Les vacances sont finies et le retour au travail s'annonce dur; enfin ilfaut y aller! Le dernier stage était encore riche d'information et bien construit; je ne mets pas en pratique tout<br /> systematiquement surtout tout ce qui est aromato et phyto car je pense que certains médecins sont plus spécialement formés pour cela.Alors plus sensible à cette nouvelle dimension je réoriente ou<br /> conseille plus facilement pour un vrai bilan. par contre j'ai retenu un mot qui pour moi me permet de construire tout ce que j'ai appris lors de ces stages: le rythme. Il me permet de mieux<br /> construire ma seance et de ne plus focaliser sur une zone, une technique difficile à entreprendre; ainsi je ne me laisse plus deborder par le temps ou la complexité du cas et j'arrive à avoir plus<br /> de réponses du corps et ainsi de mieux l'apprehender.Mais tout ça reste tres personnel, je l'avoue; enfin ,j'avance!<br /> Alors vivement le prochain mot.. , stage,et en plus je vous raconterai,mes vacances super non??<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Encore une nouvelle étape dans cette formation, avec effectivement des retours différents sur la pédiatrie, chose que je n'avais pu faire, à défaut de bébé, ce qui a quelque peu changé depuis juin<br /> et donc j'ai pu me lancer dans cette approche assez incroyable, je pense être loin de la maitriser et j'attend encore le retour des parents afin de savoir si les chosess ont changés, mais j'ai<br /> parfois senti ne pas être allé au bout des choses peut-être à cause d'une certaine appréhension (merci Lionel :) ), mais les sensations sont plutôt bonnes sans toutefois systématiser cette<br /> technique, il y a donc encore du chemin...<br /> <br /> Pour la phyto, l'aromato, c'est assez sympa de disposer de quelques astuces pour compléter les traitements, et c'est parfois même les patients qui sont en demandes!!<br /> <br /> L'émotionnel, c'est pas encore ça, pas toujours évident d'être au bon niveau et quand on y est pas évident non plus de faire relâcher, mais on sent bien quand c'est le bon moment!!<br /> <br /> Petite question: j'ai eu un australien au cabinet (en vacances dans le coin), et je me suis demandé donc étant donné qu'il vient de l'hémisphère sud et donc les saisons y sont inversées, si cela<br /> compte sur les principes de médecine chinoise, notamment par rapport aux saisons?<br /> <br /> Sinon, repos car de souvenirs, le programme va être chargé début Octobre!!<br /> <br /> La bise à tous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la formation AVANCE
  • : Destiné aux ostéopathes professionnels qui veulent progresser et devenir très efficaces dans la pratique de l'ostéopathie. Alain Bensoussan ostéopathe propose un tutorat, c'est à dire un enseignement fait à la carte suivant les besoins et les objectifs de chacun. #formationpostgrad#osteopathie#centreavance#alainbensoussanosteopathe#formationcontinueosteopathie#
  • Contact

Profil

  • alain bensoussan ostéopathe
  • Ostéopathe exerçant en libéral depuis 1994 enseignant en ostéopathie depuis 1998 ex vice-président du ROF master en sciences humaines/ ingénierie de la formation formateur postdiplôme depuis 2009
Numero SIRET 381496736 00053
  • Ostéopathe exerçant en libéral depuis 1994 enseignant en ostéopathie depuis 1998 ex vice-président du ROF master en sciences humaines/ ingénierie de la formation formateur postdiplôme depuis 2009 Numero SIRET 381496736 00053

Bienvenue...

...sur le site de la formation AVANCE,

 

unique en son genre par son apprentissage en tutorat, spécifique à vos besoins, avec mise en situation directement sur des patients.

A Marseille, vous bénéficierez d'un apprentissage individuel, un suivi en dehors des stages, des thèmes propres à la formation comme la lecture diagnostic du corps de vos patients en début de séance afin de tout de suite comprendre la cause du motif, thème qui a fait la renommée de la formation et  exposé par Alain Bensoussan ostéopathe en post grad dans différentes écoles en France.

Cette approche est unique en son genre et fait l'unanimité de tous ceux qui l'ont suivie.

 

 



Partager notre passion, notre expérience, nos recherches dans le seul but de progresser encore. 



Alain Bensoussan

 

Recherche