Il me tenait à coeur de montrer que des approches comme celles que nous allons décrire sont essentielles et pondèrent tellement la qualité de nos consultations: l'approche spécifique du sportif de haut niveau, la partie post traitement de nos consultations et la diététique.
L'approche du sportif de haut niveau est différente par l'attente, les besoins, la physiologie, les sollicitations du sportif. Nous avons détaillé ces consultations avec de nombreux exemples précis et montré où comment et pourquoi les consultations doivent être modifiées.
La dernière partie de la consultation est capitale. J'ai beaucoup travaillé et réfléchi sur l'intérêt de cette phase qui décide souvent de l'interprétation de la séance par le patient et du message global délivré. Nous avons posé, mis à plat et structuré ce moment post traitement essentiel qui joue plus que l'on pense dans la relation patient-praticien.
Une culture diététique minimale est indispensable à l'ostéopathe pour mieux comprendre certaines dysfonctions et pour mieux conseiller nos patients et sortir des conseils "bateaux" insuffisamment spécifiques. Depuis 20 ans je m'intéresse à la nutrition et tente de lier de nombreux motifs, symptômes ou syndromes à des conséquences de choix alimentaires et je voulais transmettre mes connaissances, recherches, synthèses de lecture de publications.
Un médecin spécialisé en micro nutrition nous a d'abord présenté une approche physiologique des conséquences de mauvaises habitudes ou choix alimentaires.
J'ai pu ensuite présenter ma synthèse de l'alimentation, détailler les bons et mauvais aliments, les lier à nos consultations. J'ai détaillé aussi l'intérêt d'une complémentation alimentaire spécifique aux terrains, besoins, dysfonctions.
La pédiatrie était aussi au programme sachant qu'une première approche avait été faite.
L'objectif a été de synthétiser les approches pour montrer qu'une consultation ostéopathique pédiatrique sera efficace si GLOBALE dans le diagnostic et le traitement.
De nombreuses consultations étaient programmées avec des enfants d'âges différents pour que chacun puisse voir l'abord global d'un motif ainsi que des traitements libérant des contraintes récentes ou anciennes, des émotions plus ou moins enfouies, des postures dues à désordres différents et intriqués.
Le cliniques de la formation AVANCE permettent une approche pratique de la formation continue et ainsi aux stagiaires d'être en direct sur les consultations, d'exprimer et de résoudre leurs difficultés.